Le rôle principal de l'EMA est de protéger la santé humaine et animale :
-
faciliter le développement et l'accès aux médicaments ;
-
évaluer les demandes d'autorisation de mise sur le marché ;
-
contrôler la sécurité des médicaments tout au long de leur cycle de vie ;
-
fournir des informations sur les médicaments aux professionnels de santé et aux patients.
L'Agence européenne des médicaments (EMA) travaille en étroite collaboration avec les autorités de réglementation des médicaments humains et vétérinaires des États membres de l'Union européenne (UE) et de l'Espace économique européen (EEE).
Les autorités de réglementation des médicaments des États membres, ou autorités compétentes nationales, sont responsables de l'autorisation des médicaments disponibles dans leur pays qui ne passent pas par la procédure centralisée.
Elles fournissent également des experts européens en tant que membres des comités scientifiques de l'Agence, des groupes de travail ou évaluateurs de dossiers déposés auprès de l’EMA.
Ce modèle de collaboration unique, connu sous le nom de réseau européen de réglementation des médicaments, permet aux États membres de mettre en commun leurs ressources et de coordonner leur travail pour évaluer et surveiller les médicaments de manière efficace et effective.
L’EMA entretient également des liens étroits avec d’autres organismes européens tels l’EDQM et HMA.
L'EMA compte sept comités scientifiques qui évaluent les médicaments tout au long de leur cycle de vie, depuis les premiers stades de développement jusqu'à l'autorisation de mise sur le marché et au contrôle de ceux-ci une fois qu'ils sont sur le marché.
En outre, l'Agence dispose d'un certain nombre de groupes de travail et de groupes connexes, que les comités peuvent consulter sur des questions scientifiques relatives à leur domaine d'expertise particulier.
Ces groupes sont composés d'experts européens mis à disposition par les autorités compétentes nationales des États membres de l'UE, qui travaillent en étroite collaboration avec l'EMA.
Pour le côté vétérinaire, le comité principal est le Comité des médicaments à usage vétérinaires (CVMP). L’Anses/ANMV est investie dans de nombreux groupes de travail qui découlent du CVMP.
European Medicines Agency | (europa.eu)