Portail Nos laboratoires

femmes
Les activités de recherche des laboratoires
Activités Recherche

Les activités de recherche des laboratoires

Les activités de référence
Boîte de Petri

Les activités de référence

Nos mandats de référence
Mandats Reference

Nos mandats de référence

Les prestations de l'Anses
Prestations

Les prestations de l'Anses

Pour mener à bien ses missions de recherche et de référence, l’Anses s’appuie notamment sur un réseau de neuf laboratoires répartis sur 16 sites implantés sur tout le territoire, au plus près des filières agricoles et agro-alimentaires.

Ces laboratoires exercent leurs activités dans trois grands domaines : la santé et le bien-être des animaux, la sécurité sanitaire des aliments (chimique et microbiologique) et la santé des végétaux. Ils sont reconnus au niveau international dans leurs différents champs d’expertise, notamment en matière d’épidémiologie, de microbiologie, de résistance aux antimicrobiens, de toxines et contaminants physicochimiques.

Les laboratoires assurent un rôle essentiel dans la connaissance des dangers sanitaires, grâce à leurs missions d’expertise, de surveillance épidémiologique, d’alerte et d’assistance scientifique et technique et par la collecte des données issues des réseaux qu’ils animent de laboratoires chargés des analyses de terrain. Les 600 scientifiques et techniciens des laboratoires de l’Anses se consacrent à des travaux sur l’identification des pathogènes majeurs en santé animale et en santé végétale, au développement de méthodes d’identification des contaminants biologiques, physiques ou chimiques des aliments et de l’eau. 

Ces activités de référence et de recherche placent l’Anses au cœur des réseaux d’acteurs dans les domaines de la santé et du bien-être animale, de la santé des végétaux et de la sécurité sanitaire des aliments. L’Agence bénéficie d’un lien direct avec le terrain, essentiel pour ses missions de veille et d’alerte, qui lui donne une réactivité accrue lors de résurgences ou d’émergences sur le territoire de nouveaux pathogènes et contaminants.

>> Voir les orientations scientifiques de l’Anses 2023-2027 en matière de recherche et référence (PDF)

>> Pour connaître l’ensemble des prestations possibles et leurs tarifs, consultez le catalogue des prestations de l’Anses (PDF)

Actualités des laboratoires

L’Anses renforce ses partenariats avec la Région Bretagne et le Département des Côtes d’Armor
14/06/2024

L’Anses renforce ses partenariats avec la Région Bretagne et le Département des Côtes d’Armor

L’Anses a renouvelé ce jour ses partenariats avec la Région Bretagne et avec le Département des Côtes d’Armor, en faveur de la santé et du bien-être des animaux, de la sécurité sanitaire des aliments et de la santé des végétaux. La signature de ces deux accords-cadres était organisée à la faveur du déplacement du directeur général de l’Anses à Saint-Brieuc, dans le cadre du symposium « OneH2024 », consacré à l’approche « une seule santé » et à son importance pour la maîtrise des maladies infectieuses.
Transmission de pathogènes entre pollinisateurs
Une abeille
03/06/2024

Transmission de pathogènes entre pollinisateurs

Une étude réalisée dans huit pays européens le confirme : des agents pathogènes peuvent être transmis d’une espèce d’insectes pollinisateurs à une autre. La santé des pollinisateurs sauvages peut donc être impactée lorsqu’une colonie contaminée d’abeilles à miel est implantée à proximité. Contrairement à des études précédentes, les résultats ne mettent pas en évidence un effet significatif du type de culture présent sur les zones de butinage.
Découverte d’une triple résistance aux antiparasitaires pour équidés
Des chevaux dasn un pré
27/05/2024

Découverte d’une triple résistance aux antiparasitaires pour équidés

Pour la première fois en France, des parasites digestifs appelés cyathostomes ou petits strongles résistants à l’ensemble des trois familles d’antiparasitaires autorisées pour les équidés ont été identifiés dans un même élevage. Ils ont été découverts au cours d’une étude menée par une équipe de l’Anses dans un élevage de chevaux de course.
Vers une surveillance décloisonnée de l’antibiorésistance
Surv1health
22/05/2024

Vers une surveillance décloisonnée de l’antibiorésistance

La résistance des bactéries aux antibiotiques est un problème sanitaire majeur, tant pour les humains que pour les animaux. En France, l’usage des antibiotiques et la répartition des bactéries résistantes font l’objet de nombreux dispositifs de surveillance. Cependant, les collaborations entre ces dispositifs sont hétérogènes et insuffisantes. Le projet Surv1Health, qui vient de se terminer, visait à identifier les leviers pour décloisonner la surveillance de l’antibiorésistance et renforcer son utilité dans la perspective « One health - une seule santé ».
Un partenariat européen pour aider à améliorer la santé et le bien-être des animaux
Un troupeau de moutons
22/04/2024
Actualités

Un partenariat européen pour aider à améliorer la santé et le bien-être des animaux

L’Anses est membre du partenariat européen sur la santé et le bien-être animal ( European Partnership on Animal Health and Welfare , EUPAHW) cofinancé par la Commission européenne. Ce partenariat vise à lutter contre les maladies infectieuses des animaux et promouvoir leur bien-être.
L’Anses récompense des doctorants pour la présentation de leurs travaux
04/04/2024

L’Anses récompense des doctorants pour la présentation de leurs travaux

Mégane Gasqué et Djaber Ghaffour mènent tous les deux leurs thèses à l’Anses. Ils ont recueilli le plus de votes lors de la présentation de leurs travaux pendant les Journées scientifiques et doctorales de l’Anses en 2023.