Exposition alimentaire aux substances chimiques : l'Anses publie les résultats de la deuxième étude de l'alimentation totale
L'Agence vient de réaliser la plus large photographie jamais réalisée des apports nutritionnels et expositions alimentaires aux substances chimiques de la population en France, en vue d'évaluer le risque à long terme de ces expositions. D'une façon générale, EAT 2 confirme le bon niveau de maîtrise des risques sanitaires associés à la présence potentielle de contaminants chimiques dans les aliments en France, sur la base des seuils réglementaires et valeurs toxicologiques de référence disponibles.
Cependant, cette étude pointe également, pour certains groupes de populations, des risques de dépassement des seuils toxicologiques pour certaines substances telles que le plomb, le cadmium, l'arsenic inorganique ou encore l'acrylamide, nécessitant des efforts de réduction des expositions. Ces risques étant souvent associés à des situations de forte consommation d'un aliment ou groupe d'aliments donné, l'Anses rappelle l'importance d'une alimentation diversifiée et équilibrée en variant les aliments et la quantité consommée.
Enfin, l'étude met en évidence la nécessité de développer les connaissances scientifiques aussi bien d'ordre toxicologique qu'analytique pour un ensemble de substances non réglementées à ce jour, mais présentes dans l'alimentation, et pour lesquels il n'est pas possible de conclure à ce jour en matière d'évaluation des risques.
Pour en savoir plus
> Le dossier de presse complet (PDF):
- Une étude de l'alimentation totale, pourquoi ? Comment ?
- EAT 2, une étude d'une ampleur inégalée
- Les substances recherchées
- EAT 2, principaux enseignements
- Normes réglementaires, seuils toxicologiques, des valeurs à ne pas confondre
- Chiffres clés
- L'Anses nouvel acteur de la sécurité sanitaire
> Avis et rapport relatifs à l'Etude de l'alimentation totale française 2 (EAT 2, Juin 2011)
- Avis du 21 juin 2011 relatif à l'Etude de l'alimentation totale française 2 (EAT 2) (PDF)
- Tome 1 : Contaminants inorganiques, minéraux polluants organiques persistants, mycotoxines (PDF)
- Tome 2 : Résidus de pesticides, additifs, acrylamide, hydrocarbures aromatiques polycycliques (PDF)
> Le rapport relatif à l'Etude de l'alimentation totale française 1 (PDF) (EAT 1, Mai 2004) : Mycotoxines, minéraux et éléments traces